Les assurances vie pour enfants, pourquoi en prendre?

Nous nous posons souvent cette question et cherchons l’utilité à ces produits.

Bien entendu, il existe une multitude de raisons particulières pour assurer un enfant. Je me concentrerai ici sur 4 principales couramment retrouvées.

Raison numéro 1 qui est extrêmement répandu:

  • Couvrir les frais de décès minimum et souvent un ajout de remplacement de revenu des parents. La peine causé par le décès d’un enfant peut être très intense, voir dévastatrice. Cette protection permet de quitter son emploi de façon temporaire sur une durée choisie, prendre un moment pour faire son deuil de façon convenable et avoir le temps de régler la succession. Vous aurez l’esprit libre de soucis monétaire et protègerez le patrimoine familial.

Raison numéro 2, assez commune et souvent demandée:

  • Ici, nous prenons le même montant d’assurance que la raison 1. La différence est que cette assurance sera payable en quelques années. Souvent 10 ou 20 ans. L’idée de base est souvent d’offrir un cadeau à l’enfant une fois terminé de payé. L’enfant se retrouve avec une assurance dite libérer (pu de paiements à faire) pour couvrir ses frais au décès. La rentabilité d’investissement de ces polices en fait aussi un net avantage.

Raison numéro 3, une dont je priorise beaucoup:

  • Elle consiste à prendre des assurances un peu plus élevé afin de garantir une assurabilité à ses enfants. Ex : J’ai un enfant de 5 ans. Plutôt que d’investir sur une police de 50 000$ payable en 20 ans qui me coûterait 40$/mois. Je vais opter pour une police de 250 000$ temporaire 20 ans qui sera renouvelable et transformable et qui me coûterait 27$/mois.
  • Lorsque mon enfant deviendra assez vieux, il pourra devenir contractant de la police et la payer. Il aura un prix compétitif et pourra transformer une partie ou la totalité de la protection en permanente et le tout sans preuve d’assurabilité.

Comme le moindre petit diagnostic médical physique et mental,  la consommation de drogue et alcool, l’état de conduite, la santé de la famille proche (père, mère, frère, sœur) et les sports extrêmes pratiqués peuvent venir changer le taux des primes et aller jusqu’à l’exclusion. Vous faites un magnifique cadeau à vos enfants d’avoir garanti leur assurabilité.

Raison numéro 4, celle que j’ai choisie pour ma famille:

  • Aller chercher un maximum de protection pour augmenter le patrimoine familial des générations futures. Ex : Pour ma fille Athena qui vient de naître, j’ai pris une assurance vie temporaire 20 ans de 1 000 000$ au coût de 52$/mois. Premièrement je couvre tous mes besoins de base de frais funéraires et de remplacement de revenu pour moi et ma conjointe. De plus, je garantis une superbe assurance à taux compétitif lorsqu’elle aura 20 ans+ et désirera acheter une maison. Le prix des maisons aura beaucoup augmenté en 20 ans et par le fait même le montant des prêts hypothécaires aussi et donc, un besoin d’assurance plus grand. Au final vos petits-enfants auront un excellent héritage qui permettra de bons investissements et une bonne croissance afin de continuer d’enrichir le patrimoine familial des générations suivantes.

Prendre bien note ici que peu importe la raison choisie, l’idée est de décider en fonction de vos besoins et vos valeurs. Bien entendu le respect des limites de son budget doit aussi être respecté. Je vous encourage à prendre le temps d’y réfléchir et d’en discuter avec les personnes concernées.

Merci d’avoir pris le temps de me lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *